Recherchez une offre d'emploi

Post-Doctorat en Structuration des Fines Particules dans un Milieu Granulaire Agité- CDD H/F - 42

Description du poste

Rejoindre Mines Saint-Étienne, c'est s'engager dans une institution où la science et l'innovation bâtissent un avenir plus durable. Une école d'excellence où chacun a l'opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.

Classée parmi les meilleures écoles d'ingénieurs en France et reconnue mondialement, notre école, membre de l'Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux. Avec nous, vous intégrez une communauté de 500 collaborateurs, 2500 étudiants, et participez à un projet ambitieux : conjuguer excellence académique, recherche d'avant-garde et impact sociétal positif.

L'Institut Mines-Télécom fédère les grandes écoles françaises autour des défis industriels majeurs, numériques, énergétiques et écologiques. Avec ses 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales, il est le premier institut public dédié aux ingénieurs et managers. Ensemble, nous imaginons et construisons un avenir durable, en formant les acteurs qui façonneront les transitions de demain.

À Mines Saint-Étienne, nos centres de recherche sont le coeur battant de notre École.

Pensés comme de véritables hubs d'innovation, nos cinq Centres de Formation et de Recherche articulent leurs expertises autour de grands enjeux industriels, environnementaux, sociétaux et technologiques.

Leur mission ? Imaginer le monde de demain en alliant excellence académique et impact concret.

Vous rêvez d'une industrie propre, efficace et durable ? Le centre SPIN en fait sa priorité.

Énergie, environnement, procédés industriels... on y conçoit des systèmes pour produire mieux, avec moins.

L'objectif ? Limiter l'impact environnemental, réduire la consommation énergétique et booster l'efficacité.

Dans un monde en pleine mutation, nos équipes déploient leur créativité scientifique pour accompagner l'industrie du futur.

Et vous, prêt·e à innover à nos côtés ?

Ce que nous attendons de vous

En tant que post-doctorant, vous êtes au coeur de nos missions en recherche et innovation affecté au centre SPIN. Au sein de ce centre, vous conjuguez passion scientifique et impact sociétal.

Le centre « Sciences des Processus Industriels et Naturels » (SPIN), est un centre de recherche, d'enseignement et de transfert technologique reconnu pour son expertise en Génie des Procédés appliqué aux solides divisés (grains, particules, poudres, sols, minerais). Partie constituante du Laboratoire Georges Friedel UMR CNRS 5307, il met ses compétences scientifiques et ses équipements de pointe au service de l'innovation dans les entreprises industrielles confrontées à la transition énergétique et à la nécessité d'inventer des procédés et matériaux nouveaux à haute performance. Le centre SPIN est structuré en trois départements et six thèmes de recherche : technologie des poudres, géométrie et physico-chimie des milieux granulaires, hydro-systèmes complexes et géo-procédés, cristallisation industrielle et application des hydrates de gaz, réactivité et transformation des solides ainsi que propriétés électriques des solides en interaction avec un gaz et instrumentation.

Le poste à pourvoir permet de répondre à des enjeux de compréhension scientifique et de maîtrise technologique des phénomènes physico-chimique se déroulant lorsque des particules de différentes tailles sont sollicitées mécaniquement, par exemple par compression / cisaillement. En particulier, il est particulièrement intéressant d'étudier la formation de structures géométriques originales par des particules soumises à des forces cohésives du fait de leur petite taille et potentiellement d'effets électrostatiques. Les questions de recherche suivantes guideront le travail : morphologie et taille des structures formées ? propriétés mécaniques ? conditions et mécanismes de formation et de croissance ? cinétique de formation ? existence d'un état d'équilibre ?

Les missions principales sont :

- dresser l'état de l'art sous forme de rapport bibliographique

- contribuer à la conception, la fabrication et l'amélioration continue des dispositifs expérimentaux et à la définition des protocoles associés

- conduire des campagnes expérimentales choisies judicieusement pour mettre en évidence les phénomènes intéressants

- proposer des interprétations et modélisation, mettre en forme et valoriser les résultats

Compétences requises

  • Développement de procédés chimiques
Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Product Line Manager H/F

  • Prime Engineering

  • Saint-Étienne - 42

  • CDI

  • 27 Decembre 2025

Ingénieur Propriété Intellectuelle H/F

  • Nextgen RH

  • Saint-Étienne - 42

  • CDI

  • 11 Decembre 2025

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Saint-Étienne.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Saint-Étienne

  • Taux de chomage : 14%
  • Population : 173821
  • Médiane niveau de vie : 18410€/an
  • Demandeurs d'emploi : 20050
  • Actifs : 72350
  • Nombres d'entreprises : 12151

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork